La collecte et la mise à disposition des données météorologiques
15/10/2021La collecte des données par le biais de l'observation est le premier maillon de la chaîne de l'activité de l'établissement. Transférées, exploitées, analysées, elles sont à la base du travail de prévision.
Les observations en mer, au sol, dans l'atmosphère et dans l'espace afin de connaître l'état de l'atmosphère, de l'océan superficiel, et du manteau neigeux,représentent les donnée d'entrée première pour tout travail météorologique ou climatique. La collecte de ces données, leur transfert, leur diffusion et leur exploitation utilisent des systèmes d'information robustes et performants. Le développement du réseau d'observation et des infrastructures essentielles, notamment en termes de systèmes d'information, est une priorité de Météo-France.
Météo-France utilise des satellites, des réseaux de stations de mesures au sol, des bouées, des radiosondages, des capteurs embarqués sur les avions de ligne ou les navires. À ces instruments, viennent s'ajouter des radars hydrométéorologiques qui permettent d'estimer les précipitations en temps réel sur la quasi-totalité des territoires de métropole et d'outre-mer.
Météo-France a aussi pour mission de coordonner au niveau national les réseaux d'observation météorologique en partenariat avec les services de prévision des crues, l'Inra, EDF et bien d'autres structures qui ont besoin de données météorologiques. Le Comité consultatif des réseaux d'observation météorologique (CCROM), placé auprès de la présidence de Météo-France, encourage les collaborations et définit les thèmes de travail communs. Il a notamment élaboré un inventaire des réseaux d'observation météorologique existants et rédigé un document « de bonnes pratiques » à destination des gestionnaires de ces réseaux.
Les mesures effectuées par tous ces instruments sont collectées, partagées avec les services météorologiques nationaux du monde entier. En plus de ses propres relevés, Météo-France échange les observations avec le réseau de la Veille météorologique mondiale géré par l'OMM. Les informations ainsi recueillies constituent les « données d'entrée » des modèles numériques.
Données publiques : un portail d’accès aux productions de Météo-France
Météo-France produit et diffuse quotidiennement un très grand volume d'informations dans le cadre de ses missions de service public.
Un grand nombre d'entre elles peuvent être réutilisées - sous certaines conditions légales, réglementaires et contractuelles - en tant qu'"informations publiques", en application de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, pour des fins différentes de la mission de service public pour laquelle les informations ont été produites ou reçues par Météo-France.
Accéder à notre portail de Données publiques.
Un catalogue riche
Ce site facilite l'accès aux informations produites par Météo-France au titre de sa mission de service public. Elles comprennent notamment des données de :
- observations in situ ;
- observations radar ;
- observations satellite ;
- climatologie ;
- modèles et données de prévision numérique ;
- prévisions climatiques.
- Une partie de ces données est libre d'accès et gratuite. Les autres données sont payantes et soumises à l'acceptation d'une licence.
Ce portail ouvre également à d’autres données libres, comme les simulations climatiques de Drias, les archives de la Vigilance, notre application ClimatHD, les jeux de données Meteonet, les images du Centre de météorologie spatiale et nos sites d’informations et d’archives sur les épisodes de pluies extrêmes et de tempêtes remarquables en France.