Météo-France, acteur de la recherche nationale et internationale
04/10/2021Acteur majeur de la météorologie et du climat, Météo-France occupe une place reconnue dans la recherche mondiale. Ses équipes de recherche contribuent chaque année à faire avancer des projets européens et internationaux pour approfondir la compréhension des phénomènes météorologiques à enjeux, affiner les modèles de prévision, modéliser le climat et simuler ses évolutions.
Une place centrale dans la communauté scientifique en France...
Au niveau national, Météo-France est pleinement intégré dans la communauté scientifique, de par ses liens avec de nombreux acteurs de la recherche, dont le CNRS, le CNES, les Universités, et par sa participation à AllEnvi.
L’établissement renforcera ses liens avec la communauté scientifique française pour mieux représenter l’ensemble de notre environnement. La modélisation de notre environnement nécessite de traiter l’ensemble des compartiments du système Terre et leurs interactions, comme les glaces, l’océan, les vagues, les surfaces continentales, la chimie de l’atmosphère... Météo-France poursuivra et renforcera ses coopérations afin de partager l’expertise des diverses communautés scientifiques, comme celle autour du modèle d’océan communautaire NEMO.
... et dans le monde
• L’enjeu de l’adaptation des modèles aux futures architectures de calcul nécessite une entreprise commune au niveau européen pour réussir cette transformation. Météo-France s’engagera pleinement dans cette coopération, tant avec le CEPMMT (Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme) autour du modèle global IFS-ARPEGE qu’avec les partenaires du consortium Aladin-Lace-Hirlam pour ses modèles de prévision régionaux à haute résolution (AROME).
• Le développement des services météo-climatiques est au cœur de l’ambition de Météo-France et s’inscrit fortement dans le programme européen Copernicus. La recherche orientera une partie de ses efforts en amont des applications opérationnelles du programme, dans les domaines de la qualité de l’air, de la prévision saisonnière ou encore du changement climatique à l’échelle régionale.
• Météo-France utilise pleinement l’observation spatiale de la Terre, source importante des progrès en prévision du temps et en analyse du climat. L’établissement restera un partenaire privilégié des agences spatiales pour la définition et la valorisation des programmes futurs en poursuivant sa politique de participation active aux programmes d’EUMETSAT et de l’ESA et à l’exploitation des différentes missions spatiales.
Météo-France participe au GIEC
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a pour mission d’évaluer et de synthétiser les différentes études sur le changement climatique publiées à travers le monde. Météo-France participe activement à l’élaboration de ces différents rapports. Plusieurs de nos chercheurs y interviennent directement.
Un nouvel exercice de simulations numériques du climat
La communauté scientifique internationale s’est engagée au profit du GIEC dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur, le projet CMIP6. Pour la France, Météo-France y participe aux côtés du CEA et du CNRS.