Stratégie La recherche occupe une place privilégiée au sein de Météo-France

Getty Images

Les axes de la stratégie scientifique 2020-2030

04/10/2021

La recherche occupe une place privilégiée au sein de Météo-France tant elle vient en support à l’ensemble des métiers de l’établissement. Elle est la source des progrès qui sont ensuite mis en œuvre en matière d’observation, de prévision numérique du temps et du climat. Elle permet à l’établissement d’améliorer sans cesse la qualité de ses produits opérationnels et d’ouvrir de nouveaux chantiers pour répondre aux attentes de la société et des pouvoirs publics.

Mieux prévoir les phénomènes extrêmes

La recherche à Météo-France vise à améliorer la connaissance et l'anticipation des phénomènes extrêmes et de leurs impacts, dans un contexte de changement climatique. Elle a ainsi pour objectifs d’assimiler un nombre croissant d’observations issues de nouveaux satellites et de nouvelles sources de données; de généraliser la prévision probabiliste et encore de valoriser l’intelligence artificielle.

Mieux représenter notre environnement

Pour améliorer la prévision du temps et du changement climatique, les chercheurs s’attachent à représenter toujours plus finement notre environnement. Cela suppose de mieux comprendre notre système terre et les interactions entre ses différentes composantes que sont l’atmosphère, les surfaces continentales, les océans, la cryosphère…

La recherche travaille à développer des systèmes de modélisation intégrés et partagés entre la prévision et le climat. Elle vise à construire un modèle composite régional unifié du système Terre, de résolution kilométrique.

Anticiper les architectures de calcul de demain

Les évolutions majeures à venir de la puissance de calcul disponible ouvrent des perspectives considérables pour affiner la prévision numérique du temps et l’étude du climat passé et futur. Pour préparer ses outils opérationnels aux nouvelles architectures de calcul, Météo-France travaille à la nécessaire mutation des codes de ses modèles numériques.
Pour adapter les outils de modélisation aux exigences opérationnelles et préparer les évolutions technologiques à venir en matière de calcul intensif, la recherche vise à refonder le cœur numérique des modèles de Météo-France dans le cadre d’une coopération européenne. 

Mieux répondre aux besoins de nos usagers 

La société dépend de nombreuses activités météo-sensibles. Météo-France accompagne ainsi les acteurs de différents secteurs: énergie, aviation, agriculture, transports routiers, défense… L’établissement appuie les décideurs pour l’adaptation au changement climatique et répond aux besoins quotidiens du grand public.