2023 : les bilans climatiques
29/01/2024Retrouvez nos bilans climatiques au fil de l'année 2023.
2023, seconde année la plus chaude en France métropolitaine derrière 2022
Dans la continuité de 2022, année la plus chaude que la France ait connue depuis le début du XXe siècle, l’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes sur notre territoire. Avec une température moyenne de 14,4 °C, l’anomalie thermique sur l’ensemble de l’année atteint + 1,4 °C (par rapport aux normales 1991–2020).
Décembre 2023 : perturbé et encore très doux
Après un début de mois hivernal avec de petites chutes de neige en plaine sur le nord du pays, la douceur
a dominé jusqu’à la fin de l’année sur l’ensemble du territoire. Dans la continuité du mois de novembre, des
perturbations se sont succédé sur l’Hexagone une grande partie du mois.
L’automne 2023 au 1er rang des automnes les plus chauds
Après un début d’automne exceptionnellement chaud et sec, un temps agité et extrêmement humide s’est installé sur la majeure partie de la France à partir de mi-octobre dans une ambiance encore souvent très douce avant un refroidissement quasi généralisé fin novembre. En seconde partie d’automne, les précipitations ont été très abondantes sur le nord et l’ouest de l’Hexagone ainsi que sur les massifs de l’Est, provoquant des crues et des inondations, particulièrement sévères sur le Nord-Pas-de-Calais.
Novembre 2023 : doux, pluvieux et venteux
Des perturbations très actives se sont succédé sur la majeure partie de la France tout au long du mois avec des précipitations très abondantes sur le nord et l’ouest de l’Hexagone ainsi que sur les massifs de l’Est provoquant des crues et des inondations historiques sur le Pas-de-Calais.
Octobre 2023 : une première quinzaine remarquablement chaude et sèche suivie d'une seconde quinzaine très humide et agité
Après un début octobre quasi estival avec un temps remarquablement chaud et sec jusqu’au 13, un défilé de perturbations très actives, parfois accompagnées de forts coups de vent a balayé la majeure partie de la France durant la seconde quinzaine et le mois s’est achevé dans une ambiance automnale.
Septembre 2023 : au 1er rang des mois de septembre les plus chauds depuis 1900
Dans la continuité des vagues de chaleur estivales, le mois de septembre, exceptionnellement chaud, a débuté avec un épisode de forte chaleur inédit du 3 au 11 et s’est achevé par un nouveau pic de chaleur en toute fin de mois avec des températures dépassant 30 °C en journée sur le Sud-Ouest.
Eté 2023
À l’échelle de la France, malgré une impression de temps parfois morose, cet été 2023 se classe au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1900 derrière 2003 et 2022 et quasiment ex-aequo avec l’été 2018.
Août 2023 : Vague de chaleur tardive remarquable sur le Sud
Des passages perturbés actifs se sont succédé sur une grande partie du territoire du 1er au 5 dans une ambiance très fraîche pour la saison avec un fort coup de vent sur la moitié nord le 2. Après ce début de mois quasi automnal, la France a connu une vague de chaleur tardive du 17 au 24.
Juillet 2023 : Un mois de juillet en demi-teinte
Après un mois de juin très chaud sur l’ensemble de la France et très ensoleillé sur la moitié nord, juillet 2023 est proche des normales, avec des conditions très chaudes et sèches sur les régions méditerranéennes.
Juin 2023 : Un ensoleillement exceptionnel au Nord, de nombreux orages au Sud
Dans la continuité de la seconde quinzaine de mai, le soleil a brillé très généreusement sur la moitié nord du pays tandis que des épisodes pluvio-orageux localement violents se sont succédé sur les régions du Sud.
Printemps 2023
À l’échelle de la France, ce printemps a été contrasté, alternant des périodes de grande douceur avec des épisodes de fraîcheur marquée début mars, durant la première quinzaine d’avril puis mi-mai.
Mai 2023 : Ensoleillé au nord, pluies orageuses au sud
Après un début de mois assez perturbé, des conditions anticycloniques se sont installées sur le nord du pays où le soleil a été souvent généreux durant la seconde quinzaine. Sur la moitié sud en revanche, une forte instabilité a généré de nombreux orages accompagnés de fortes rafales, de précipitations localement intenses et parfois de chutes de grêle. La douceur a dominé malgré un épisode de fraîcheur assez marqué en milieu de mois.
Avril 2023 : Toujours remarquablement sec sur le pourtour méditerranéen
Ce mois d’avril a été jalonné de périodes assez fraîches, notamment durant la première quinzaine, sans toutefois connaître de fortes gelées à l’instar des deux dernières années. Il s’est achevé dans une grande douceur avec une nette hausse des températures du 27 au 30. Des passages pluvieux se sont succédé sur la France, parfois accompagnés d’orages, de grêle et de fortes rafales excepté sur les régions méditerranéennes où le temps est resté sec la quasi-totalité du mois. Ils ont alterné avec des périodes plus calmes et bien ensoleillées sur l’ouest et le sud du pays.
Mars 2023 : Bien arrosé excepté sur l’extrême sud de la France
Le retour du printemps a été marqué par un temps souvent agité sur une grande partie de la France dans une ambiance généralement très douce hormis en début de mois. Des perturbations actives se sont succédé, plus fréquentes qu’à l’ordinaire sur un large quart nord-ouest et le nord des Alpes. Elles se sont accompagnées d’une forte instabilité qui a généré de nombreuses giboulées souvent orageuses.
Hiver 2022-2023 : Un hiver peu arrosé
Tout au long de l’hiver, des périodes de grande douceur ont succédé à des épisodes de froid assez marqué accompagnés de petites chutes de neige en plaine.
Février 2023 : Remarquablement sec et très ensoleillé
Les conditions anticycloniques qui se sont installées sur la France fin janvier ont perduré jusqu’au 21 février. Le temps est resté sec hormis en fin de mois avec des remontées pluvieuses assez actives par endroits
Janvier 2023 : Douceur remarquable suivie d’un épisode de froid
La douceur remarquable qui s’est installée sur la France fin 2022 a perduré jusqu’à mi- janvier avec un pic de chaleur exceptionnel au Nouvel An. Elle a été suivie d’un temps hivernal durant la seconde quinzaine, froid, gris avec des chutes de neige jusqu’en plaine.