Publications Inondations, sécheresse, quelle est la situation hydrologique sur le pays ?

Getty Images

Le dernier bulletin de situation hydrologique

11/12/2025

Retrouvez notre dernier bulletin de suivi hydrologique : les régions méditerranéennes peu arrosées en novembre 2025.

Les régions méditerranéennes peu arrosées en novembre 2025

À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été déficitaire de 10 %. Les perturbations ont été fréquentes et ont circulé tout au long du mois sur la France. On a observé souvent plus de 15 jours de pluie au sud de la vallée de la Garonne ainsi que de l’ouest de la Normandie à la Bretagne, jusqu’à 24 jours dans le Finistère mais moins de 4 jours sur le pourtour du golfe du Lion. Les précipitations ont été marquées les 14 et 15 sur les Cévennes, à l’est du couloir rhodanien le 16, du nord de l’Aquitaine à l’ouest du Massif central le 23 et sur le Centre-Est les 23 et 24. Du 18 au 23, lors d’une première offensive hivernale, la neige a fait sont retour sur l’ensemble des massifs.

Les précipitations ont présenté de grandes disparités régionales. Elles ont été globalement déficitaires de 15 à 60 % de la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie et au Grand Est ainsi que sur la Corse et de 20 à 80 % sur le sud du Massif central ainsi que de de la région PACA au Languedoc et à l’est du Roussillon. À l’inverse, les cumuls de pluie ont été généralement excédentaires de 10 à 60 % du nord de l’Aquitaine au Midi-Pyrénées, à l’est du Limousin et au nord de l’Auvergne, sur le sud de la Bourgogne ainsi que de Rhône-Alpes au Jura et au sud de l’Alsace.

Les sols superficiels se sont humidifiés par endroits du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Est. L’humidité des sols est proche de la normale sur une grande partie du territoire. Toutefois, les sols restent encore plus secs que la normale par endroits sur le Nord-Ouest et surtout près des Pyrénées, sur le Languedoc et la Corse. Ils sont même devenus exceptionnellement secs sur l’est de l’île de Beauté.

*Normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020

Cartes du bulletin de suivi hydrologique de novembre 2025 © Météo-France