Publications Inondations, sécheresse, quelle set la situation hydrologique sur le pays ?

Getty Images

Le dernier bulletin de situation hydrologique

12/12/2024

Retrouvez notre dernier bulletin de suivi hydrologique.

Bilan hydrologique de novembre 2024

À l’inverse des mois de septembre et octobre très arrosés, les passages perturbés ont été peu fréquents en ce mois de novembre qui a été très sec. Les cumuls pluviométriques, généralement inférieurs à 70 mm, ont atteint par endroits 70 à 130 mm près de la Manche, sur les Vosges, le Jura et localement en Loire-Atlantique et de la Bourgogne à l’ouest de la Lorraine et 190 mm sur le Massif central. Ils n’ont pas dépassé 30 mm sur la Côte d’Azur, à l’intérieur du Roussillon et de l’Aude, en basse et moyenne vallée du Rhône et sur la majeure partie de la Corse. Un épisode neigeux précoce a touché le nord du pays le 21 et a donné localement en plaine des hauteurs de neige au sol exceptionnelles, notamment en région parisienne avec 16 cm à Roissy (Val-d’Oise).

La pluviométrie a été déficitaire sur la quasi-totalité du pays avec des cumuls souvent inférieurs à la normale de 10 à 50 % sur la moitié nord de l’Hexagone et de 20 à 70 % au sud. Le déficit a dépassé 70 % dans la vallée du Rhône, l’intérieur de l’Aude et du Roussillon, sur le sud-est de la région PACA et 80 % sur l’ouest de la Corse.
À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été déficitaire* de plus de 35 %.
 
Les sols superficiels se sont asséchés sur l’ensemble du pays, retrouvant des valeurs proches de la normale, hormis sur le nord de l’Auvergne ainsi que du Centre - Val-de-Loire au sud de la Picardie et à l’ouest de la Champagne où les sols restent plus humides que la normale.

Cartes du bulletin de suivi hydrologique de novembre 2024 © Météo-France