Getty Images
Le dernier bulletin de situation hydrologique
09/02/2026Retrouvez notre dernier bulletin de suivi hydrologique : nombreuses intempéries sur l’Ouest et le Sud en janvier 2026.
Nombreuses intempéries sur l’Ouest et le Sud
À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été excédentaire de 30 %. Après un début de mois remarquablement froid avec des chutes de neige en plaine sur une grande partie du pays, les passages perturbés se sont succédé de manière quasi ininterrompue sur la moitié ouest de l’Hexagone et la Corse dans une ambiance nettement plus douce. On a ainsi enregistré 15 à 20 jours de pluie de l’ouest des Hauts-de-France au Sud-Ouest ainsi que sur la Corse-du-Sud, localement jusqu’à 26 jours sur le Cotentin et jusqu’à 28 jours sur la pointe bretonne. Des remontées de sud très actives ont également concerné le pourtour méditerranéen, particulièrement en milieu de mois sur le Languedoc-Roussillon. Les précipitations ont été très abondantes sur ces régions avec des cumuls mensuels records sur le Finistère, l’Aude et la Corse, provoquant des crues et des inondations. Les précipitations ont été moins fréquentes sur un large quart nord-est avec des cumuls généralement déficitaires.
Les précipitations ont été globalement excédentaires sur la façade ouest et le sud du pays, atteignant une fois et demie à trois fois la normale, voire localement jusqu’à cinq fois la normale sur le Languedoc-Roussillon et la Corse. En revanche, elles ont été généralement déficitaires sur un large quart nord-est excepté près de la Manche et de la Franche-Comté au Lyonnais. Le déficit, souvent compris entre 10 et 40 %, a atteint 40 à 60 % par endroits de l’Île-de-France et du nord de la Bourgogne aux Ardennes.
Les sols superficiels se sont nettement humidifiés sur la Bretagne, du Roussillon aux Cévennes et sur la Corse, atteignant des records sur le Finistère, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse. Ils sont en revanche nettement plus secs que la normale des Hauts-de-France au nord des Pays de la Loire et au Grand Est ainsi que de la Franche-Comté au nord des Alpes.
*Normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020