Publications Inondations, sécheresse, quelle est la situation hydrologique sur le pays ?

Getty Images

Le dernier bulletin de situation hydrologique

14/01/2025

Retrouvez notre dernier bulletin de suivi hydrologique.

Bilan hydrologique de janvier 2025

Des conditions anticycloniques hivernales ont alterné avec des périodes plus agitées. Quelques perturbations actives ont circulé sur la France, donnant de la neige sur le relief des Pyrénées autour du 8 puis sur le nord des Alpes et jusqu’en plaine sur le Nord-Est les 22 et 23, en abondance sur le nord du massif alpin. Les cumuls pluviométriques ont été inférieurs à 100 mm sur la majeure partie du pays mais ont atteint 100 à 200 mm sur les massifs des Vosges aux Alpes du Nord, le nord-est de la Corse et les Pyrénées ainsi que localement sur le Cotentin et le Finistère.

La pluviométrie a été déficitaire sur la quasi-totalité du pays, de plus de 50 % du sud de la Bretagne aux Pays de la Loire et au nord du Poitou et généralement de plus de 80 % du nord du Languedoc aux Cévennes ainsi que de la Provence aux Alpes-Maritimes. En revanche, les cumuls mensuels ont été excédentaires sur les Pyrénées, le nord-est de l’île de Beauté et par endroits en Auvergne-Rhône-Alpes, atteignant deux à trois fois la normale sur le nord de la Haute-Corse.
À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été déficitaire* de plus de 25 %.
 
Les sols superficiels se sont asséchés sur la quasi-totalité du pays, retrouvant en moyenne des valeurs proches de la normale, hormis sur le centre de la moitié nord de l’Hexagone, le Jura, les Alpes du Nord et une grande moitié ouest de la chaîne des Pyrénées où les sols restent ou deviennent plus humides que la normale.

*Normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020

Cartes du bulletin de suivi hydrologique de janvier 2025 © Météo-France