Publications 2025 : les bilans climatiques

GettyImages

2025 : les bilans climatiques

20/10/2025

Retrouvez nos bilans climatiques au fil de l'année 2025.

Septembre 2025 : temps frais et humide entrecoupé d'un pic de chaleur

Un temps gris a dominé hormis en milieu et toute fin de mois. Les passages perturbés ont été fréquents et souvent actifs sur une grande partie du pays durant la première quinzaine puis du 20 au 26 avec des pluies très abondantes provoquant localement des inondations. Un pic de chaleur tardif du 18 au 20 a été suivi d'un net refroidissement avec des températures maximales dignes d'une mi novembre du 23 au 26.

Août 2025 : chaud et pluvieux au sud

Après un début de mois relativement frais, la France a connu la seconde vague de chaleur de l'été du 8 au 18 août avec des températures caniculaires sur le Sud. Les passages perturbés ont été assez rares mais souvent orageux avec des pluies parfois très abondantes en fin de mois sur le Sud et le Centre-Est.

Juillet 2025 : caniculaire au début puis frais et agité en fin de mois

Après un début de mois caniculaire et malgré deux périodes légèrement plus fraîches que la normale, juillet 2025 affiche une anomalie chaude de +0,9 °C par rapport à la normale. Les précipitations ont été conformes à la normale en moyenne à l’échelle du pays, mais elles présentent de grandes disparités régionales : abondantes sur le Languedoc et le Roussillon et sur le Nord-Ouest, très faibles du Sud-Ouest au Massif central ou encore sur le littoral des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud.

Juin 2025 : le 2ᵉ mois de juin le plus chaud jamais enregistré, derrière juin 2003

Après un début de mois perturbé, un temps chaud et sec s'est installé sur la France ponctué de quelques journées très orageuses, notamment du 13 au 15 puis les 24 et 25. Un premier pic de chaleur du 10 au 15 a été suivi d'une vague de chaleur précoce et durable à partir du 19 qui a perduré jusqu'à début juillet.

Mai 2025 : conditions anticycloniques au nord et plus agitées au sud

Des conditions anticycloniques ont dominé sur le nord du pays tandis que sur la moitié sud, le temps a été plus agité avec des pluies orageuses parfois intenses et de fortes chutes de grêle. Entre deux pics de chaleur en début et fin de mois, les températures ont été plus conformes à la saison, voire parfois un peu fraîches.

Printemps 2025 : un printemps particulièrement ensoleillé, chaud et peu arrosé sur la moitié nord

La France a connu plusieurs épisodes anormalement chauds au cours de la saison, en particulier fin avril/début mai ou encore fin mai. Mars, avril et mai ont été tous les trois plus chauds que la normale (+ 0,7 °C, + 1,7 °C, + 0,8 °C). L’anomalie atteint + 1,1 °C pour l’ensemble du printemps 2025, le classant ainsi au 3e rang ex æquo des printemps les plus chauds depuis le début des mesures en 1900.

Avril 2025 : chaud, sec et ensoleillé au Nord mais plus perturbé au Sud

La France a connu deux périodes de grande douceur en début et fin de mois entrecoupées d’un court refroidissement mi-avril. Le temps a été souvent calme et sec sur la moitié nord du pays où les conditions anticycloniques ont dominé. Il a été plus perturbé sur le Sud, notamment en milieu de mois.

Mars 2025 : sec et ensoleillé au Nord mais souvent pluvieux et venteux au Sud

Le temps a été souvent calme et sec sur la moitié nord de l’Hexagone mais plus perturbé sur la moitié sud et la Corse. En lien avec la tempête Jana, les passages pluvieux ont été marqués sur le Sud les 8 et 9 et sur les Cévennes jusqu’au 11 avec de fortes chutes de grêle le 9 dans le Gers. Ils se sont accompagnés d’un violent épisode de vent d’autan les 8 et 9. Des remontées pluvieuses se sont poursuivies sur la Corse jusqu’au 15. Des chutes de neige se sont produites du 12 au 16 du Nord-Est au Massif central, donnant 7 cm à Saint-Étienne (Loire) le 15 et 19 cm à Château-Chinon (Nièvre) le 16. Les précipitations ont été également copieuses sur le Sud du 21 au 24 avec un vent d’autan de nouveau violent du 19 au 21 au passage de la tempête Martinho. En fin de mois, le mistral et la tramontane ont soufflé très fort dans leurs domaines du 28 au 31.

Février 2025 : peu arrosé sauf sur les Cévennes

Les conditions ont été anticycloniques et sèches la majeure partie du mois. Les entrées maritimes ont été fréquentes sur le pourtour méditerranéen dans un flux de sud dominant. Le temps a été perturbé du 7 au 14 avec un épisode neigeux et des précipitations abondantes sur les Cévennes les 7 et 8. Puis, des perturbations se sont succédé du 21 au 26 donnant des cumuls conséquents sur les Cévennes le 22 et des chutes de neige sur les Vosges et le Jura le 25. Après un début de mois plutôt frais avec de fréquentes gelées, deux périodes de douceur se sont succédé entrecoupées d’un bref épisode de fraîcheur en milieu de mois.

Hiver 2024-2025 : un hiver pluvieux et gris sur le Nord-Ouest

L’hiver 2025 affiche une anomalie de température de + 0,6 °C. La France connaît une série d’hivers consécutifs anormalement chauds depuis 2019. La pluviométrie est conforme à la normale avec des différences régionales importantes. L'ensoleillement a été très déficitaire sur le Nord-Ouest.

Janvier 2025 : très arrosé sur le Nord-Ouest et les Alpes

Après un début de mois très doux et perturbé, des conditions anticycloniques hivernales se sont installées sur la France du 11 au 20 donnant un temps froid et sec avec de fortes gelées matinales. Toutefois, du 18 au 20, des remontées de sud sur la Méditerranée générées par la dépression Gabri se sont accompagnées de pluies intenses sur la Corse. Le mois s’est achevé avec le retour d’une grande douceur et d’un temps agité. Des perturbations très actives ont défilé sur l’Hexagone, pilotées par les dépressions tempétueuses Eowyn qui a fortement sévi sur les îles Britanniques les 23 et 24, Herminia et Ivo.

L’été 2025 au 3ᵉ rang des étés les plus chauds

L’été 2025 se situe au 3ᵉ rang des étés les plus chauds, derrière les étés 2003 (+ 2,7 °C) et 2022 (+ 2,3 °C). Avec une température moyenne de 22,2 °C et une anomalie de +1,9 °C, il s’agit du 4ᵉ été consécutif très chaud.