Publications 2024 : les bilans climatiques.

GettyImages

2024 : les bilans climatiques

20/12/2024

Retrouvez nos bilans climatiques au fil de l'année 2024.

Novembre 2024 : doux et peu arrosé mais gris au Nord

Des conditions anticycloniques ont dominé sur le pays durant la première quinzaine puis en toute fin de
mois avec de belles journées au Sud mais beaucoup de grisailles au Nord. Elles ont laissé place à un
temps plus agité du 17 au 27. La tempête Caetano a balayé le pays le 21 avec de fortes rafales du sud de
la Bretagne et des Pays de la Loire à Auvergne-Rhône-Alpes et en Corse. Elle s’est accompagnée d’un
épisode neigeux précoce du nord de la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie et aux frontières
du Nord-Est. Un nouveau passage tempétueux le 24 sur le Nord-Ouest et le Massif central a été suivi le 25
par la tempête Bert qui a généré des vents violents sur le Centre-Est et le relief pyrénéen et des
précipitations abondantes sur les Cévennes. Après un début de mois très doux pour la saison sur la moitié
sud, la France a connu des températures hivernales du 20 au 23 puis un brusque redoux avec un pic de
douceur remarquable les 24 et 25.

Automne 2024 : un automne agité, pluvieux, mais toujours plus chaud que la normale

L’automne 2024 a été marqué par des épisodes perturbés nombreux. Les précipitations ont été excédentaires. La grisaille a dominé et le soleil s’est fait rare. En résulte un ressenti souvent morose. Malgré cela, l’automne 2024 demeure plus chaud que les normales de saison. Il faut remonter à 2010 pour retrouver un automne nettement plus frais que la normale.

Octobre 2024 : doux mais très agité avec de très fortes pluies

Après une première semaine très fraîche pour la saison, une grande douceur s’est installée sur la France. Dans la continuité d’un début d’automne déjà très arrosé, des perturbations très actives accompagnées de pluies parfois diluviennes se sont succédé provoquant par endroits d’importantes inondations et laissant encore peu de place au soleil.

Septembre 2024 : un début d’automne remarquablement arrosé et maussade

Après un début de mois très chaud, la France a connu un épisode de fraîcheur automnale précoce du 9 au 17 puis en toute fin de mois avec quelques chutes de neige sur les massifs de l’Hexagone. Des perturbations actives se sont succédé laissant peu de place au soleil.

Été 2024 : de violents orages et une fin d’été très chaude

Après un début d’été généralement frais et perturbé, un temps plus estival ponctué de salves orageuses s’est installé sur une grande partie du pays à partir de mi-juillet. Deux vagues de chaleur se sont succédé du 29 juillet au 2 août puis du 6 au 13 août. Sur les régions méditerranéennes, la chaleur a persisté la majeure partie de l’été de jour comme de nuit. Des épisodes orageux localement violents se sont produits tout au long de la saison.

Août 2024 : première quinzaine très chaude et violents orages

La vague de chaleur à l’échelle nationale qui a débuté le 29 juillet s’est achevée le 2 août. Elle a été suivie d’une seconde vague, plus longue mais moins intense qui a concerné une grande partie du pays du 6 au 13, épargnant toutefois le Nord-Ouest. Les remontées chaudes ont généré des épisodes pluvio-orageux parfois violents notamment sur un grand quart nord-est et plus localement sur le Sud-Ouest et la Haute-Corse ainsi que sur la Bretagne et la façade atlantique en toute fin de mois.

Juillet 2024 : un mois marqué par de violents orages et la première vague de chaleur de l’été

Dans la continuité du mois de juin, les passages perturbés, parfois orageux, ont été fréquents durant la première quinzaine de juillet. En seconde partie de mois, les épisodes pluvio-orageux ont été plus ponctuels mais localement violents. Du 29 juillet au 2 août, la France a connu sa première vague de chaleur de l’année, courte mais intense, en particulier sur la moitié sud de l’Hexagone.

Juin 2024 : une début d'été maussade

Le temps souvent gris et instable qui s’est installé en mai sur la France a perduré une grande partie du mois de juin dans une ambiance généralement assez fraîche hormis en fin de mois avec quelques journées estivales. 

Mai 2024 : remarquablement pluvieux et peu ensoleillé

La sensation d’un temps maussade a dominé avec de fréquents passages perturbés souvent actifs combinés à un faible ensoleillement et à des températures maximales souvent inférieures aux normales hormis lors d’un pic de chaleur du 9 au 13. Avec plus de 15 jours de pluie sur une grande partie de l’Hexagone, ce mois de mai a été le plus pluvieux que la France ait connu depuis mai 2013. 

Printemps 2024

Le printemps météorologique (mars, avril, mai) s'est classé au 4e rang des printemps les plus pluvieux, avec un déficit d'ensoleillement de près de 20 % sur la France.  Malgré la pluie et le manque de soleil, les températures restent supérieures aux normales en moyenne sur la saison.

Avril 2024 : chaleur précoce suivie d'un net refroidisement

Le mois d’avril a été marqué par un important contraste thermique. La première quinzaine a été remarquablement douce avec des températures quasi estivales du 4 au 8 et du 12 au 14 et des records de chaleur précoce. La France a ensuite connu un net refroidissement avec des gelées en plaine et des chutes de neige sur les massifs à basse altitude.

Mars 2024 : doux et très pluvieux

Le printemps a débuté par un mois de mars très arrosé sur une grande partie de la France et assez agité avec plusieurs épisodes tempétueux. Après un début de mois assez conforme à la saison, une grande douceur s’est installée sur le pays du 13 au 22.

Hiver 2023-2024 : au 3e rang des hivers les plus doux

Après un début d’hiver assez doux, la France a connu une petite séquence hivernale avec de la neige en
plaine et des températures glaciales sur la moitié nord du 7 au 20 janvier. Cet épisode de froid assez court
a été suivi d’une douceur remarquable jusqu’au 22 février avec des températures souvent printanières sur
le sud du pays. 

Février 2024 : très doux mais gris et assez bien arrosé

Dans la continuité de la fin du mois de janvier, le temps est resté très doux sur la France jusqu’au 22 puis
les températures ont retrouvé en moyenne des valeurs de saison. 

Janvier 2024 : petite séquence hivernale suivie d’une douceur printanière

Après un début de mois assez agité mais très doux, la France a connu un épisode hivernal marqué du 7 au 14 sur une grande partie de l’Hexagone avec des températures parfois glaciales, en particulier sur la moitié nord du pays, des chutes de neige en plaine et des pluies verglaçantes. Avec une nette hausse du mercure à partir du 22 sur l’ensemble du territoire, une douceur remarquable s’est installée jusqu’à la fin du mois avec des températures printanières sur le sud du pays où de nombreux records ont été enregistrés.