Contribuer à la sécurité Avion à l'atterissage

Getty-Images

Au service de la navigation aérienne

05/10/2021

La connaissance des conditions météo est d'une importance gigantesque pour le secteur aérien. Atterrir, décoller et même voler en toute sécurité dépend essentiellement de l'information météo.

L'assistance météorologique à la navigation aérienne est l'une des principales missions de Météo-France. Cette assistance est régie depuis le 1er janvier 2005 par les règlements communautaires du « Ciel unique européen » (CUE). Ces règlements, qui s'imposent directement aux États membres de l'Union européenne et aux prestataires de services de navigation aérienne autorisés à opérer dans l'espace aérien de l'Union, laissent la liberté aux États de désigner un prestataire exclusif dans leur espace aérien. Pour la France, Météo-France, prestataire certifié et désigné par l'administration au titre du CUE, est chargé de rendre le service météorologique à la navigation aérienne dans l'espace aérien français.

Il met ainsi en œuvre son expertise en matière d'observation et de prévision, pour fournir aux usagers aéronautiques les informations météo dont ils ont besoin pour assurer la sécurité et la régularité des vols et améliorer leur pertinence et leur performance. L’établissement prépare également l’avenir de la navigation aérienne en maintenant un effort constant en matière de recherche.

En métropole, Météo-France fournit donc aux aérodromes un service météorologique totalement conforme à la réglementation OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) et CUE (messages d'observation et de prévision servant à la planification des vols, messages d'avertissement sur des phénomènes dangereux pouvant affecter l'aérodrome, réponses téléphoniques aux contrôleurs, aux pilotes et aux exploitants d'aérodrome...).
Pour assurer ce service, l'établissement a équipé les aérodromes de stations météorologiques automatiques et de matériels spécifiques (télémètres, diffusomètres, capteurs).

Météo-France développe également différents outils d'aide à la décision destinés aux usagers aéronautiques, contrôleurs aériens, prévisionnistes et usagers aéronautiques, afin de partager en temps réel l'information pour fluidifier l'écoulement du trafic quelles que soient les conditions.

Dans le cadre de la politique communautaire des transports, les objectifs du Ciel unique européen (CUE) à l’horizon 2020 portent à la fois sur la sécurité des vols et sur la contribution à l'efficacité économique du trafic aérien. Pour y répondre, un programme de R&D de grande envergure, appelé Sesar (Single European Sky Air trafic management Research) a été lancé. Il est coordonné par l'Union européenne et Eurocontrol. Météo-France y participe en collaboration avec ses homologues européens pour développer des services météorologiques sans frontière, standardisés, utilisables par l'ensemble des acteurs et disponibles en temps réel au sol et en vol.