Climat À l'écoute de la planète

GettyImages

Qu’est ce que la climatologie ?

04/10/2021

La climatologie se conjugue à tous les temps : passé, futur, mais également présent. Vigie du temps et du climat, la climatologie entretient la mémoire du climat grâce aux longues séries de mesures, mesure l'évolution des paramètres (température, précipitations…) et dessine les tendances du changement climatique.

Étude du passé, du futur, mais aussi du présent

La climatologie fut longtemps un travail de compilation en temps très différé. Elle est désormais très proche du temps réel, grâce à l'informatique et aux télécommunications.

Elle a été la première réponse à l'incessante question posée par l'homme : « Quel temps fera-t-il ? ». Avant de pouvoir faire des prévisions (faute d'un réseau de mesure et de moyens de calcul), les scientifiques ont analysé des données mesurées en les confrontant à d'autres observations comme les stades phénologiques des plantes (date d'apparition des bourgeons, de floraison, etc.), ou la survenue de maladie. Ils ont pu en tirer des enseignements et ne plus voir comme une fatalité les accidents de production agricole par exemple.

En bref, la climatologie joue le rôle de vigie du temps et du climat. Grâce aux longues séries de mesures (au moins 150 ans de données pour les postes les plus anciens), elle permet de mesurer objectivement l'évolution des paramètres (température, précipitations…) et de dessiner les tendances du changement climatique. Désormais, la climatologie s'attache à prévoir le climat futur.

Elle est là pour comprendre les processus et faire la connexion entre la mesure météorologique et ses conséquences. À titre d'exemple, les seuils de risque en cas de canicule ont été définis pour chaque département à partir des données climatologiques locales.

La climatologie répond en fait à 3 grandes questions :

    • Quel temps a-t-il fait tel jour à telle heure à tel endroit ? et quel est a priori le temps le plus probable de tel jour ?
      
    • Quels sont les risques potentiels en tel endroit ? Pour permettre de dimensionner des ouvrages ou de prévoir des mesures de sauvegarde.
      
    • Quelles sont les caractéristiques de l'évolution climatique ? et quels en ont été et en seront les impacts ?

Une des pratiques les plus anciennes de la météorologie est aujourd'hui au cœur des enjeux de la recherche scientifique de pointe. Cette évolution est notamment liée à la problématique du changement climatique. Elle a été possible par l'existence et les progrès de la modélisation du système planétaire, qui permet l'analyse des mécanismes climatiques. La simulation numérique permet, aujourd'hui, la « prévision saisonnière » et les simulations climatiques à partir des scenarii du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat).

Météo-France peut répondre à toutes ces questions grâce à la richesse de ses bases de données et son expertise dans le calcul numérique.
 

Ne pas confondre météo et climat !