Météo-France Poste de prévisionniste.

Météo-France, Cristophe Ciais

Concours d'entrée à l'ENM

05/10/2021

Météo-France recrute les personnels exerçant les métiers scientifiques et techniques dans les domaines de la météorologie et du climat.

Établissement public de l'État à caractère administratif, Météo-France recrute les personnels exerçant les métiers scientifiques et techniques dans les domaines de la météorologie et du climat (prévisionniste, climatologue, informaticien, spécialistes des télécommunications, gestionnaire de systèmes d'observation, développeurs, chercheurs…) dans des corps de fonctionnaires dont il assure la gestion.

Les recrutements s'opèrent par concours ou détachement et s'effectuent à trois niveaux :
    • pour la catégorie A+, dans le corps des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) ;
    • pour la catégorie A, dans le corps des Ingénieurs des travaux de la météorologie ;
    • pour la catégorie B, dans le corps des Techniciens supérieurs de la météorologie (filière Exploitation et filière Instruments/Installation).

Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF)

Pour les Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), le recrutement s'effectue par un concours organisé par le ministère de l'Environnement, suivi d'une formation à l'École nationale des ponts et chaussées.
Conditions et modalités d'inscription : Bureau des concours du ministère de la Transition écologique.

Ingénieurs des travaux et techniciens supérieurs de la météorologie

Pour les Ingénieurs des travaux de la météorologie, le recrutement s'effectue par un concours externe organisé par le ministère de l'Environnement en partenariat avec d'autres ministères et organismes d'État, et par la voie d'un concours interne et d'un concours externe spécial pour les titulaires d'une maîtrise de sciences, organisés par Météo-France. La durée de la formation à l'École nationale de la météorologie est de 3 ans pour les élèves ingénieurs issus des concours externe et interne, et de 2 ans pour les élèves ingénieurs issus du concours externe spécial.

Pour les Techniciens supérieurs de la météorologie, le recrutement s'effectue par concours externe et interne, organisés par Météo-France. La durée de la formation à l'École nationale de la Météorologie est de 2 ans pour les élèves techniciens supérieurs.

Les recrutements par détachement depuis d'autres corps de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) s'opèrent après avis de vacance publié sur la Place de l'emploi public et sélection par les services de Météo-France.

Consultez notre rubrique sur l'École nationale de la météorologie.