Actualité de l'ENM  L'ENM fete ses 100 ans

@MétéoFrance

L'ENM fête ses 100 ans

01/12/2022

Le 17 octobre 2022, l'ENM a célébré ses 100 ans. A cette occasion de nombreux météorologistes formés à l'école nationale de la météorologie se sont retrouvés à Toulouse, pour fêter cette rétrospective de la formation en météorologie en France.

Une brève histoire de l'ENM

        100 ans que l'école nationale de la météorologie forme les météorologistes. 100 ans de souvenirs qui montrent  les évolutions dans les formations et rappellent la richesse et la variété de l'enseignement dispensés au sein de l'école.

        Ce diaporama propose un aperçu des faits qui ont marqués l'histoire de l'école de la météorologie au cours du siècle.  Vous y découvrirez, entre autres, les circonstances qui ont menées à la création d'une école en météorologie par Lucien Dürr, les différentes implantations (Mont Valérien, Rennes, Fort de Saint Cyr, Toulouse) ainsi que les progrès technologiques qui ont accompagné la formation des météorologistes.

        Lors de cette journée,  les météorologistes de plusieurs générations, se sont retrouvés autour de témoignages. Les anciens élèves venus parfois de toute la France pour l'occasion et les étudiants actuellement à l'ENM ont partagé, ensemble,  les souvenirs et anecdotes de leurs scolarités respectives ainsi que les faits marquants de leurs carrières très riches et variées et leurs projets d'avenir.

Anicet Le Pors, ancien ministre, est un élève de la promotion 1950. Il a partagé avec l'assistance son expérience et ses réflexions sur son passé de météorologiste.

Florence Rabier, directrice du Centre Européen de prévisions, issue de la promotion 1982, a retracé les évolutions des modèles de prévisions depuis ses débuts dans le domaine de la recherche.

Aude Untersee, récemment diplômée, a partagé son expérience d'étudiante à l'ENM avec enthosiasme. Elle a souligné la qualité de l'enseignement reçu qui lui permet de travailler en tant que prévisionniste.

        Cet événement est mis à l'honneur dans  la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse qui lui  consacre un article. Le directeur, Philippe Dandin y présente l'histoire de la formation en météorologie et les formations dispensées en ce moment à l'ENM.

 

100 ans

100 ans d'histoire

new letter

Newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse