Documents Nos syllabus.

Météo-France

Nos syllabus

26/07/2022

Retrouvez les syllabus publiés par l'ENM.

Formation Ingénieur élève de l’ENM (IENM)

Couverture syllabus IENM

Objectif de la formation (durée 3 ans) : l’ENM forme des ingénieurs, scientifiques de haut niveau dans le domaine des sciences météo-climatiques. La formation est organisée autour de sept activités métiers, déclinées en acquis de l’apprentissage.

Technicien supérieur instruments et installations (TSI)

Couverture syllabus TSIObjectif de la formation (durée 2 ans) : exercer les élèves aux métiers de technicien supérieur instruments et installations de Météo-France. À l’issue de la formation les étudiants seront capables : d’assurer le montage, l’installation, la maintenance opérationnelle des systèmes d’observation ainsi que leur évolution ; de gérer et faire évoluer les équipements de transmission ; s’assurer de la qualité de la mesure des paramètres météorologiques et assurer la veille technologique dans le domaine instrumental.

Technicien des métiers de la météorologie (TMM)

Couverture syllabus TMMObjectif de la formation (durée 18 mois) : exercer les élèves aux métiers de technicien au sein d'un service météorologique militaire français ou civil étranger. Les étudiants reçoivent une formation météorologique de base correspondant au niveau technicien en météorologie, conformément à la définition du BIP-TM (Basic Instructionnal Package for Technician in Meteorology) donnée dans le Volume 1083 de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) : «Manuel sur l’application des normes d’enseignement et de formation professionnelle en météorologie et hydrologie ».