Nos partenaires Nos partenaires et réseaux professionnels.

AdobeStock

Nos partenaires et réseaux professionnels

08/06/2022

L’ENM est intégrée dans le réseau des écoles de l’INP. Elle fait aussi partie des écoles du ministère de la Transition écologique. Elle a par ailleurs tissé des liens étroits avec un réseau d’entreprises sensibilisées aux thématiques liées à la météorologie, au climat et à l’environnement.

La COMUE Université de Toulouse

Univérsité Toulouse CapitoleLes + de ce partenariat : des infrastructures partagées et des collaborations riches en termes de recherches scientifiques.

Institut national polytechnique de Toulouse

inpLes + de ce partenariat tissé depuis 2009 : une dynamique forte d’un réseau de grandes écoles de la région Occitanie qui permet notamment des échanges entre les écoles lors du  semestre 9.

Écoles du ministère (École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique), École des ponts Paris Tech)

Ministère de la transition écologiqueLes + de ce partenariat : possibilité d’un double diplôme pour le cycle ingénieur et de suivre un semestre 9.

ERASMUS +

Erasmus +Les + de ce partenariat : Grâce aux bourses ERASMUS les élèves bénéficient également de bourses pour les aider lors de leurs stages à l'étranger.

Région Occitanie

Région occitanieLes + de ce partenariat : possibilité de bénéficier d'aides à la mobilité de la région Occitanie.

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

cvec Les + de ce partenariat : en 2023-2024 nous avons financé un projet qui lutte contre la précarité menstruelle (mise en place de distributeurs de protections hygiéniques) ainsi que la course EDHEC (action sportive)

Sciences à l'école

Les + de ce partenariat : Participation aux OlympiadesSciences à l'école Internationales de Géosciences

Des partenaires toujours à nos côtés lors de nos Forums entreprises

Chaque année, au centre de conférences de la Météopole, les étudiants de l’ENM organisent un Forum Entreprises.

Ce forum est l’opportunité d’échanges au travers de tables rondes animées par des experts en météorologie et de discussions entre les nombreuses entreprises intéressées par les services météo-climatiques et les étudiants.

Les compétences des étudiants, dans des domaines variés tels que l’informatique, l’IA, les statistiques, mais aussi en sciences de l’ingénieur et en management, sont remarquées par les entreprises. C’est l’occasion pour les étudiants d’avoir une première ouverture sur le monde professionnel, et pour les entreprises de découvrir la richesse de la formation.

85 % des entreprises sont météo-sensibles.

 

Le réseau Professionnel du Forum 2020 et 2023

Réseau Pro 2020.

 

logos