L’écoresponsabilité à Météo-France
08/08/2023
Météo-France a adopté en 2021 un nouveau pluriannuel écoresponsable pour la période 2021-2025. Un des objectifs clés de ce plan est d’atteindre la cible fixée dans le Contrat d’Objectifs et de Performance 2022-2026 de l’établissement, à savoir de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2026 par rapport à 2019.
L’élaboration de ce plan a été l’occasion d’une participation de plus de 650 agents réunis lors d’ateliers d’échange et force de proposition dans l’identification des actions à engager.
Le plan organise les actions selon les principaux leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des consommations d’énergie et de protection des ressources naturelles. Il aborde donc la gestion des bâtiments, la mobilité des agents, l’optimisation de la gestion du parc automobile, le numérique responsable, la gestion des déchets, les enjeux de consommation et d’achats durables, la question de l’alimentation, la protection de la biodiversité et des ressources en eau, etc.
Sobriété énergétique et rénovation des bâtiments
L’ensemble des bâtiments situés sur des sites pérennes de Météo-France en métropole, soit 64 bâtiments répartis sur 35 sites, représentant une superficie totale de 85 000 m², ont fait l’objet d’audits énergétiques courant 2021 et 2022. Les résultats de ces diagnostics vont permettre de définir une planification pluriannuelle des travaux de rénovation énergétique restant à engager sur les différents sites. Les bâtiments situés en outremer feront l’objet d’un audit énergétique d’ici fin 2024 et intégreront également la planification pluriannuelle.
Météo-France a élaboré à l’automne 2022 un plan de sobriété énergétique pour réduire les consommations d’énergie liées au chauffage et à la climatisation de ses bâtiments et celles liées aux équipements consommant de l’électricité, assurer une plus grande valorisation de la chaleur fatale des supercalculateurs pour le chauffage des bâtiments de la météopole et adapter les usages en cas de tension sur le réseau (jours « rouges » Ecowatt).
Mobilité durable
De nombreuses actions sont en place pour maîtriser l’impact des déplacements domicile-travail et professionnels, notamment le déploiement du forfait mobilités durables, la mise en place d’équipements pour favoriser les modes doux, le renouvellement du parc automobile de l’établissement, l’installation régulière de nouvelles bornes de recharge, l’élaboration de plans de mobilité durable au rythme d’au moins trois par an, etc.
Les efforts vont être poursuivis pour garantir une division par deux de l’impact carbone des déplacements professionnels d’ici à 2025 par rapport à 2019.
Numérique responsable
Un groupe d’agents volontaires a développé un « Guide de l'agent pour un usage responsable du numérique » qui rassemble les bonnes pratiques à adopter au quotidien par l’ensemble des agents de Météo-France.
Météo-France a également pour objectif de réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie du calcul intensif et du stockage des données, au vu de la place centrale qu’occupe le calcul intensif dans ses activités de recherche et de production opérationnelle. A cet effet, une mission a été confiée au centre national de recherche météorologique pour identifier des perspectives d’amélioration à moyen/long terme.