Histoire Médaille Le Verrier (face).

Météo-France

L'Observatoire de Paris et la création des réseaux de mesures (1855-1878)

04/10/2021

Urbain Le Verrier fonde le Service météorologique français à l’Observatoire de Paris.

1855

En s'appuyant sur l'analyse de la tempête du 14 novembre 1854 qui a détruit une grande partie de la flotte franco-anglo-turque durant la guerre de Crimée, Urbain Le Verrier (1811-1877), directeur de l'Observatoire de Paris, convainc Napoléon III de créer un service météorologique destiné à avertir les marins de l'arrivée des tempêtes. Il organise un réseau de stations qui communiquent leurs mesures par le télégraphe électrique nouvellement installé en France. Ce réseau est ensuite progressivement étendu à l'Europe.

Statue d'Urbain Le Verrier, fondateur du Service météorologique français, érigée devant les bâtiments de l'Observatoire de Paris. © Météo-France.

1863

L'Observatoire de Paris entreprend de diffuser régulièrement des télégrammes d'avertissement aux ports. Cette même année, débute la publication quotidienne de cartes météorologiques dans le Bulletin de l'Observatoire.

La première carte météorologique publiée en France, situation du 7 septembre 1863, extraite du Bulletin international de l'Observatoire impérial. © Météo-France.

1865

Pour étudier le climat de la France, un service d'observations météorologiques est mis en place dans les Écoles normales primaires. Ce réseau est complété par l'organisation du recueil des observations d'orages dans chaque canton.

Orages du 17 juillet 1865. Atlas des orages de l'année 1865. © Météo-France.

1874

Léon Brault (1839-1885), chef du Bureau météorologique au Dépôt des cartes et plans de la Marine, commence la publication de cartes climatologiques de vents sur les océans pour les besoins de la navigation.

Carte de la direction et de l'intensité probables des vents, Atlantique nord, juillet, août, septembre. Brault L., 1874 : Atlas météorologique de l'Observatoire de Paris - Années 1872, 1873 et 1874. © Météo-France.

1876

De nouveaux procédés d'impression permettent de reproduire des documents graphiques suffisamment rapidement pour les publier dans un quotidien. Ainsi, le journal L'Opinion nationale publie chaque jour une copie de la carte météorologique établie par l'Observatoire de Paris.

La situation du jeudi 31 juillet 1873 dans le Bulletin de l'Observatoire. © Météo-France.