Missions Conférence du GIEC, Copenhague 2014

IPCC

Météo-France en appui du GIEC

17/03/2021

Grâce à des modèles de climat parmi les plus performants au monde, Météo-France contribue à la lutte contre le changement climatique en participant activement aux travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

Acteur majeur du climat, Météo-France occupe une place centrale dans la recherche mondiale. Au premier rang de la communauté scientifique internationale, les équipes du CNRM (Centre national de recherches météorologiques) contribuent chaque année à faire avancer des projets européens et internationaux pour approfondir la compréhension des phénomènes météorologiques à enjeux. Ils participent également à la mise au point des modélisations du climat afin de simuler ses évolutions futures.

Un des projets emblématiques est le projet CMIP6 au sein duquel la communauté internationale en climatologie s’est engagée au profit du Giec dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur, avec pour la France, le CEA, le CNRS et Météo- France. Ces simulations alimenteront le 6e rapport du GIEC.

Des études utiles au GIEC

Par ailleurs, les chercheurs de Météo-France, notamment au sein du CNRM (unité de recherche Météo-France/CNRS), publient chaque année un grand nombre d'études liées au changement climatique. Beaucoup d'entre elles sont évaluées par le Giec et certaines sont citées dans les différents rapports d'évaluation.

Ainsi en 2018, le GIEC a publié un rapport spécial d’évaluation du changement climatique sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C . auquel 80 chercheurs, dont 11 Français et 3 chercheurs de Météo-France de l'UMR CNRM ont été impliqués à des degrés divers dans sa rédaction.

En 2019, Samuel Morin, actuel directeur du CNRM, a participé en qualité d'auteur au chapitre 2, dédié à la haute montagne, du rapport spécial du Giec sur les océans et la cryosphère. Il a également pris part à la rédaction du résumé pour décideurs de ce rapport spécial.