Observer le changement climatique
08/10/2021Avec sa base de données climatiques observée et contrôlée, Météo-France établit une vérité de terrain sur l’évolution du climat en France.
L’année 2020 a été la plus chaude jamais mesurée en France, devant 2018 et 2014. Avant elle, 2019 a été marquée en France par deux canicules exceptionnelles en juin et en juillet. Le 25 juillet, les températures mesurées sur de nombreuses stations météorologiques du nord de la France ont dépassé 40 °C pour la première fois depuis le début des relevés, atteignant même localement 43 °C.
Grâce à ses activités de recherche et d’observation, Météo-France fait partie des rares services météorologiques nationaux disposant en propre de tous les outils et de l‘expertise nécessaires pour qualifier de tels événements en temps quasi réel. Côté observations, il est plus que jamais crucial de disposer de données de qualité sur la période actuelle, mais aussi de poursuivre la récupération de données anciennes, afin d’apprécier les changements de long terme et la variabilité du climat.
Le climat mondial s'est réchauffé au cours du XXe siècle
Depuis 1850, on constate une tendance claire au réchauffement climatique, et même une accélération de celui-ci. La température moyenne du globe a ainsi augmenté d'environ 1 °C et celle de la France métropolitaine de plus de 1,5 °C. La décennie 2010-2019 est la période de 10 années consécutives la plus chaude au moins depuis le début des mesures instrumentales, en 1850. En raison d'une forte variabilité naturelle, la température moyenne du globe peut, certaines années, être plus élevée ou plus basse que celle des années précédentes. Mais cette variabilité interannuelle ne doit pas être confondue avec l'évolution de fond : une tendance générale à la hausse marquée depuis plus d'un siècle. Près de la surface terrestre, la température du globe se réchauffe actuellement au rythme de 0,2 °C par décennie.
L’évolution du climat en France
L’évolution des températures moyennes annuelles en France métropolitaine montre un réchauffement depuis 1900. Ce réchauffement a connu un rythme variable, avec une augmentation particulièrement marquée depuis les années 1980. Sur la période 1959-2009, la tendance observée est d’environ +0,3 °C par décennie.
Les trois années avec les températures moyennes les plus élevées ont été observées au XXIe siècle, après 2010, respectivement en 2020, 2018, 2014.
Cela se traduit par une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur, une accentuation des sécheresses, une diminution de la durée de l’enneigement en moyenne montagne. On observe également des pluies extrêmes plus intenses et plus fréquentes sur le sud-est.