Presse et réseaux sociaux

Nos contacts presse :

Pour vos demandes d'informations ou d'interviews, vous pouvez nous contacter via l'adresse dédiée : presse@meteo.fr

Laurent Becler
responsable du Département
06 19 04 00 59
(par sms)

Marie Wawrzykowski
chargée de communication
01 77 94 71 32
Loreen Renaud
chargée de communication
05 61 07 80 34
Elenie Alfera
chargée de communication
01 77 94 71 36

À propos du Département relations presse et réseaux sociaux 

Le département est en charge des relations entre Météo-France et les médias, sur tous les sujets en lien avec la météo, la Vigilance et le climat. Il anime aussi les réseaux sociaux de l'établissement : n'hésitez pas à vous abonner pour suivre nos dernières actualités ! (LinkedIn, Instagram, X, Facebook, BlueSky, YouTube et WhatsApp).

Les derniers communiqués et les dossiers de presse de Météo-France :

Presse Bilan climatique de l’année 2025

GettyImages

Bilan climatique de l’année : 2025 au 4e ou 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France

15/12/2025

Avec une température moyenne estimée d'environ 14,0 °C (soit une anomalie de +1,0 degré par rapport à la normale 1991-2020), l'année 2025 se classera au 4ᵉ ou au 3ᵉ rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début des mesures en 1900, derrière les années 2022 et 2023, devant 2024. C’est l’une des conclusions du bilan climatique 2025 présenté ce lundi 15 décembre par Virginie Schwarz, PDG de Météo-France.

Presse Rivière à travers la jungle, Roura, Guyane

© imageBroker/Michael Runkel

Quel climat futur en Outre-mer ? Météo-France publie de nouvelles projections et met à disposition son service Climadiag Commune pour la Guyane

26/11/2025

Météo-France poursuit le déploiement de ses projections climatiques sur les outre-mer, via son portail DRIAS – Les futurs du climat, avec la publication de nouveaux indicateurs et visualisations cartographiques pour la Guyane. Parallèlement, le service Climadiag Commune est enrichi avec les informations concernant les territoires de La Réunion, de Mayotte et de Guyane.

Presse 29 juin 2019, +13,8 °C par rapport à la normale

Damien Rietz / L'Œil du Climat

Météo-France publie des cartes d’îlot de chaleur urbain pour 47 agglomérations

13/11/2025

Météo-France publie 47 cartes d’îlots de chaleur urbain (ICU), réparties sur l’ensemble de l’Hexagone. Issues d’une modélisation à haute résolution, elles décrivent l’intensité de la surchauffe urbaine à une échelle locale. Une information précieuse pour les collectivités et les acteurs de l’aménagement qui souhaitent élaborer des politiques d’adaptation au changement climatique.

Presse Epicéas jurassiens touchés par le changement climatique.

Mathieu Mirabel- L'Œil du Climat -Météo-France

Un nombre inédit de chercheurs de Météo-France parmi les auteurs principaux des prochains rapports du GIEC

12/11/2025

Alors que s'ouvre la COP30 au Brésil, Météo-France voit une nouvelle fois son expertise climatique reconnue au niveau international. Trois chercheurs de Météo-France ont été retenus comme auteurs principaux pour le 7e rapport d’évaluation du GIEC du groupe I, dont deux coordinateurs de chapitre. Un quatrième scientifique sera aussi l’un des auteurs principaux du rapport spécial sur le changement climatique et les villes. Jamais autant de chercheurs de Météo-France n’avaient occupé de telles positions dans les travaux du GIEC.

Presse Ua Pou, un paradis jadis tropical.

Eve Delahaut / L'Œil du Climat

Météo-France met progressivement à disposition de nouvelles projections climatiques pour les outre-mer

06/11/2025

Depuis le 16 septembre 2025, les projections climatiques de fine échelle couvrant la plupart des outre-mer tropicaux (Antilles, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) sont rendues progressivement disponibles par Météo-France sur son portail DRIAS - Les futurs du climat. Il s’agit d’une opération scientifique et technique de grande envergure, inédite pour ces territoires, pour répondre à leurs besoins de connaissance sur le changement climatique et soutenir les stratégies d’adaptation locales.

Presse Une nouvelle bouée météorologique pour prévenir les épisodes orageux

Météo-France / Eddy Duluc

Une nouvelle bouée météorologique pour prévenir les épisodes orageux

09/10/2025

Afin de mieux assurer la sécurité des biens et des personnes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur complète le réseau de bouées météo-océaniques de Météo-France en Méditerranée. En complément de l’installation de cinq bouées autour de la Corse financées par l’État pour le suivi des phénomènes, la Région renforce ce réseau afin de mieux prendre en compte les enjeux de sécurité météorologique des personnes et des biens matériels en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Presse Pluies intenses : un suivi en temps réel et une prévision des pluies à 3 heures à l'échelle des communes

L'Oeil du Climat / François A.

Pluies intenses : un suivi en temps réel et une prévision des pluies à 3 heures à l'échelle des communes

08/10/2025

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement, mettant en danger la sécurité des personnes et des biens. Pour accompagner les acteurs locaux dans la gestion de crise, Météo-France propose, depuis 2021, le service APIC, qui permet de suivre en temps réel les cumuls de précipitations et d’en mesurer le caractère exceptionnel. Aujourd’hui, cet outil s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : la prévision des pluies pour les trois prochaines heures à l’échelle communale, pour renforcer l’aide à la décision en situation de crise.

Presse Mesures pendant un incendie.

Météo-France / SAFIRE

Cet été, des mesures inédites en France, lors des incendies, pour améliorer la connaissance, la surveillance et l’anticipation des risques

24/07/2025

Avec près de deux tonnes d’instrumentation à bord d’un avion de recherche, des campagnes de mesures inédites en France, ont lieu cet été du 15 juillet au 3 août 2025, puis en 2026 et 2027 en Espagne et au Portugal, pendant la survenue d’incendies de feux de forêt et de végétation, pour améliorer la connaissance, la surveillance et l’anticipation des risques associés à ces feux. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche européen, nommé EUBURN, d’une durée de 4 ans et piloté par Météo-France et le CNRS en partenariat avec des instituts de recherche et centres météorologiques français et européens et des services opérationnels de prévention et de lutte contre les incendies.

Presse 69 épisodes de Vigilance orange ou rouge ont eu lieu l’année 2024.

François Greuez

Bilan de la Vigilance météorologique en 2024 : des indicateurs de performance toujours aussi élevés

04/07/2025

Le dispositif de Vigilance météorologique opéré par Météo-France pour les pouvoirs publics est, depuis plus de 20 ans, la référence des autorités, des médias et de la population pour s’informer sur les dangers météorologiques. Météo-France fait évoluer constamment le dispositif de Vigilance et accroît son efficacité pour, d'année en année, améliorer sa performance. L’année 2024, marquée par 69 épisodes de Vigilance orange ou rouge (contre 81 en 2023), s'illustre encore par de très bons indicateurs.

Presse Juin 2025

Infoclimat / téléphérique

Bilan climatique de juin 2025 et tendances pour juillet, août et septembre 2025

02/07/2025

Le mois de juin 2025 a été le 2e mois de juin le plus chaud jamais enregistré, derrière juin 2003. Par ailleurs, pour juillet, août et septembre 2025, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable sur l’ensemble de l’Europe, y compris la France, dans un contexte de changement climatique. Par ailleurs, un scénario plus sec que la normale est le plus probable sur une large partie du continent.

Presse " 29 juin 2019 : +13.8 °C par rapport à la normale " par Damien Rietz.

Damien Rietz

Les émissions de gaz à effet de serre toujours en hausse, limiter le réchauffement planétaire sous 1,5 °C n'est désormais plus atteignable

19/06/2025

Pour la troisième année consécutive, un consortium international de soixante chercheurs, impliquant principalement en France des scientifiques de Météo-France, du CEA, du CNRS et de Mercator Ocean International, a actualisé les indicateurs géophysiques clés du changement climatique planétaire. Leurs résultats, publiés dans la revue scientifique Earth System Science Data, indiquent que le budget carbone restant pour limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C sera épuisé d’ici 3 ans, au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre.

Presse Bilan du printemps 2025

GettyImages

Un printemps 2025 particulièrement ensoleillé, chaud et peu arrosé sur la moitié nord

04/06/2025

La France a connu plusieurs épisodes anormalement chauds au cours de la saison, en particulier fin avril/début mai ou encore fin mai. Mars, avril et mai ont été tous les trois plus chauds que la normale. L’anomalie atteint + 1,1 °C pour l’ensemble du printemps 2025, le classant ainsi au 3e rang ex æquo des printemps les plus chauds depuis le début des mesures en 1900.

Presse Passage du cyclone Chido à Mayotte

Météo-France

Mayotte : feu vert pour l'installation d'un radar météorologique sur l'île pour mieux anticiper les pluies intenses et leurs impacts

18/04/2025

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en déplacement à Mayotte le lundi 14 et le mardi 15 avril, a annoncé l’installation du premier radar Météo-France de l’île. Il permettra d’affiner les données existantes, issues du réseau satellitaire et des pluviomètres, pour mieux anticiper les phénomènes extrêmes.

Presse Océan Atlantique Nord : un niveau de surchauffe inédit en 2023

GettyImages

Océan Atlantique Nord : un niveau de surchauffe inédit en 2023

16/04/2025

Les températures de l’Atlantique Nord ont franchi un seuil critique en 2023, avec des effets néfastes pour la biologie et les ressources marines sur tout le bassin océanique. Une étude publiée ce 16 avril 2025 dans la revue " Communications Earth & Environment " révèle que cet événement extrême aurait été impossible sans l’accumulation des gaz à effet de serre due aux activités humaines. Les travaux menés par plusieurs chercheurs d’organismes français*, dont Météo-France, apportent les preuves que le caractère exceptionnel de 2023 s’explique par l’action combinée entre le réchauffement global d'origine humaine et la variabilité naturelle du climat venue l’amplifier.

Presse Climat futur en France : à quoi s’adapter ?

Météo-France

Climat futur en France : à quoi s’adapter ? Météo-France publie un rapport sur la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques

20/03/2025

Canicules, pluies intenses, sécheresse… À quoi ressemblera la France avec un réchauffement de +4 °C (par rapport à la période préindustrielle) ? Suite à un premier rapport publié fin 2024 sur les températures et les précipitations dans un climat futur, Météo-France décrit cette fois la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques, dans un second rapport dévoilé ce jeudi. Ces travaux s’inscrivent dans la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), cadre commun permettant de fonder les actions à mener partout en France.

Presse Bouée en mer

Météo-France

5 nouvelles bouées météorologiques désormais déployées au large de la Corse pour anticiper les phénomènes extrêmes

06/03/2025

Depuis juin 2023, Météo-France renforce progressivement son dispositif d’observation en mer par le déploiement de nouvelles bouées météorologiques ancrées au large de la Corse. Le 5 mars 2025, la cinquième de ces bouées a été mise à l’eau au nord-ouest de l’île de Beauté. Elle permettra, à l’instar de celles précédemment déployées, d’améliorer le suivi des phénomènes météorologiques et les capacités d’anticipation des intempéries avant qu’elles ne touchent terre.

Presse La Loire partiellement gelée à Orléans lors de la vague de froid de février 2012, un paysage qui a une faible probabilité d'être revu au 21e siècle

© Météo-France

Les vagues de froid les plus extrêmes amenées à disparaître sous l’effet du changement climatique

12/02/2025

Les vagues de froid les plus remarquables observées ces dernières années à travers le monde ne se reproduiront probablement pas au cours du 21e siècle, en raison du changement climatique. C'est ce que démontre une étude récemment parue dans le Bulletin of the American Meteorological Society (BAMS) et conduite par Aurélien Ribes, Octave Tassiot et Julien Cattiaux, chercheurs au Centre national de recherches météorologiques (Météo-France/CNRS), et Yoann Robin, chercheur à l'Institut Pierre-Simon Laplace.

Presse Bilan climatique 2024

GettyImages

Bilan climatique 2024 en France

07/01/2025

2024 figure parmi les dix années les plus pluvieuses et l’une des 5 années les plus chaudes en France. Conséquence directe des pluies, les sols sont restés plus humides que les normales pendant huit mois, du jamais vu depuis plus de trente ans. 2024 a été marquée par de nombreuses intempéries et des épisodes de précipitations intenses. Nouveauté cette année : Météo-France a analysé comment se situe 2024 par rapport à la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).

Presse Trajectoire de Réchauffement pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC)

GettyImages

Climat futur : Météo-France publie un rapport sur l’évolution des températures et des précipitations

10/12/2024

Pour définir et mettre en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique, il est indispensable de connaître précisément les évolutions climatiques à venir, auxquelles il va être nécessaire de s’adapter. À cet effet, en complément des données brutes disponibles depuis janvier 2024, Météo-France publie une synthèse scientifique décrivant les températures et les précipitations pour l’Hexagone dans un climat futur. Ces travaux s’inscrivent dans la Trajectoire de Réchauffement pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC), cadre commun permettant de fonder les actions à mener partout en France par les acteurs publics et privés.

Presse Climadiag Agriculture

GettyImages

Climadiag Agriculture : le service pour accompagner le secteur agricole dans l’adaptation au changement climatique

04/12/2024

L’agriculture est un secteur particulièrement touché par l’évolution du climat. Pour anticiper ces changements, les données des projections climatiques sont un véritable point de départ. Météo-France et l’association Solagro, spécialiste des questions agricoles, se sont associés pour fournir un service climatique sur mesure nommé Climadiag Agriculture, afin d’accompagner les professionnels du secteur agricole dans leur démarche d’adaptation au changement climatique.

Presse Bilan de l'automne 2024

GettyImages

Un automne 2024 agité, pluvieux, mais toujours plus chaud que la normale

03/12/2024

L’automne 2024 (septembre - octobre - novembre) a été marqué par des épisodes perturbés nombreux. Les précipitations ont été excédentaires. La grisaille a dominé et le soleil s’est fait rare. En résulte un ressenti souvent morose. Malgré cela, l’automne 2024 demeure plus chaud que les normales de saison. Il faut remonter à 2010 pour retrouver un automne nettement plus frais que la normale.

Presse Hiver 2024-2025

Météo-France / Eddy Duluc

Hiver 2024-2025 : tout comprendre sur les phénomènes météorologiques de la saison hivernale

02/12/2024

24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en Outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes météorologiques, et prévoient leurs évolutions. Dans un contexte de dérèglement climatique, la saison hivernale est plus que jamais une période de mobilisation pour les experts de Météo-France, qui veillent à :

Presse Météo-France au Salon des Maires

Météo-France au Salon des Maires : nos services pour accompagner les élus dans l’adaptation au changement climatique

14/11/2024

Pluie intense, vagues de chaleur, sécheresse, feux de forêt… Les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles, partout sur le territoire, et vont s’amplifier. La trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) envisage un réchauffement de +2,7 °C à l’horizon 2050 en France hexagonale avec notamment une augmentation des pluies intenses de 10 à 15 % ou encore 25 jours supplémentaires en vague de chaleur. Pour y faire face, les territoires doivent s’adapter tout en connaissant les évolutions climatiques et leurs impacts au plus près du terrain. Météo-France présentera lors du Salon des Maires (19 au 21 novembre 2024) ses différents services pour aider les collectivités locales à élaborer des stratégies d’adaptation face à des épisodes intenses de plus en plus fréquents.

Presse Illustration image satellite

Météo-France

Des modèles météorologiques plus performants

07/11/2024

Météo-France vient de déployer une nouvelle version de sa chaîne de prévision permettant d’améliorer la qualité des prévisions et de mieux anticiper les phénomènes météorologiques. Les apports sont multiples que ce soit sur le nombre d’observations utilisées, sur la simulation numérique du temps ou encore la prise en compte des incertitudes. Grâce à cette évolution, la qualité des prévisions s’est encore améliorée de l’ordre de 3 à 4 %, permettant de classer, pour la prévision sur l’Europe, le modèle global de Météo-France au deuxième rang mondial.

Presse Illustration : Chamonix

GettyImages

50 ans de l'antenne départementale de Météo-France à Chamonix

18/10/2024

Éric Fournier, Maire de Chamonix-Mont-Blanc, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Alain Soulan, Directeur Général Adjoint de Météo-France, se sont réunis ce vendredi 18 octobre à l’occasion du cinquantième anniversaire de la présence de Météo-France sur la commune de Chamonix. Cette implantation, unique à l’échelle départementale, garantit une expertise de proximité au cœur d'un territoire sensible aux risques météorologiques, aux risques naturels et au changement climatique.

Presse Météo-France et le BRGM renforcent leur coopération

Météo-France

Météo-France et le BRGM renforcent leur coopération

12/07/2024

Météo-France et le BRGM, deux organismes scientifiques de référence, collaborent de longue date sur les sujets liés à la ressource en eau, à la sécheresse des sols, à l’augmentation du niveau de la mer. Face à l’intensification du changement climatique, les deux organismes renforcent leur collaboration en signant aujourd’hui un accord-cadre afin d’accentuer et de pérenniser leur partenariat sur le long terme.

Presse Climadiag Chaleur en Ville, évaluer pour s'adapter

GettyImages

Climadiag Chaleur en ville, un service pour comprendre la surchauffe urbaine et adapter le territoire

11/07/2024

Les villes sont des territoires particulièrement vulnérables au changement climatique, car elles concentrent les populations, les infrastructures et une grande partie des activités socio-économiques majeures. Météo-France, avec son service Climadiag Chaleur en ville, accompagne les collectivités pour caractériser la surchauffe urbaine et adapter son territoire en diagnostiquant l'îlot de chaleur urbain.

Presse La bouée lors de son installation sur le bateau

Météo-France / Eddy Duluc

Déploiement d’une deuxième bouée météorologique au large de la Corse pour anticiper les phénomènes extrêmes

20/06/2024

Un an après la mise à l’eau d’une première bouée météorologique au large d’Ajaccio, Météo-France renforce son dispositif d’observation en mer par le déploiement d’une deuxième bouée ancrée au large de Porto-Vecchio. Au total, cinq bouées seront implantées dans les eaux corses d’ici fin 2024. Toutes permettront le suivi des phénomènes météorologiques intenses avant qu’ils ne touchent terre (orages, fortes pluies, vents violents…), et d’améliorer les capacités d’anticipation des intempéries qui frappent l’île.

Presse Inondation

GettyImages

Bilan 2023 de la Vigilance météorologique : 99,4 % des départements affectés par des conséquences significatives ont été placés en Vigilance orange ou rouge

18/06/2024

La Vigilance de Météo-France est, depuis plus de 20 ans, la référence des pouvoirs publics, des médias et de la population pour s’informer sur les dangers météorologiques. L’année 2023 a été marquée par 81 épisodes de Vigilance orange ou rouge, nombre le plus élevé depuis la création de la vigilance en 2001. 99,4 % des départements ayant été affectés par des conséquences significatives ont été placés en Vigilance orange ou rouge. Les trois quarts des épisodes de Vigilance ont été activés plus de 6 heures avant la survenue du phénomène dangereux et de ses impacts, permettant ainsi une meilleure préparation de la réponse aux situations d’urgence et la protection des populations.

Presse Illustration réchauffement

GettyImages

Le rythme de réchauffement de la planète dû aux activités humaines n'a jamais été aussi élevé

05/06/2024

Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs, impliquant principalement en France des scientifiques du CEA, du CNRS, Mercator Océan international et de Météo-France, a réactualisé les indicateurs clés du changement climatique planétaire. Leur constat est inquiétant : les résultats montrent que le réchauffement planétaire dû aux activités humaines progresse de 0,26 °C par décennie, soit le rythme le plus élevé depuis le début des relevés.

Presse Climadiag Commune, un outil de diagnostic climatique personnalisé à l'échelle des collectivités.

Météo-France

Climadiag Commune, un outil pour décrire par territoire les risques d’évolutions climatiques futures et aider les décideurs à élaborer leur stratégie d’adaptation

18/04/2024

L’Europe, la France hexagonale et la Corse se réchauffent plus vite que la moyenne planétaire. Si les politiques existantes se poursuivaient sans mesures additionnelles, le réchauffement pourrait atteindre + 4°C en 2100 en France. Quels sont les risques auxquels chaque commune doit s’adapter ?

Presse Données publiques sans frais.

GettyImages

Au 1er janvier 2024, toutes les données publiques de Météo-France disposeront d'une possibilité d'accès sans aucun frais et seront gratuitement réutilisables

09/11/2023

Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, et Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, se félicitent d’une nouvelle avancée en matière d’accès aux données publiques du ministère pour favoriser les transitions écologiques et énergétiques.

Presse Il y a 20 ans, la canicule 2003.

GettyImages

Il y a 20 ans, la canicule 2003

08/08/2023

Il y a 20 ans, la France était frappée d’un été inédit dans l’histoire de notre climat. La canicule de 2003 reste à ce jour la plus sévère jamais enregistrée en France. Cet événement hors norme a fait prendre conscience que les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sanitaires importantes et de l’impact du changement climatique en cours. Suite à cet été 2003, la Vigilance canicule a été instaurée.
Où en est-on 20 ans après ? La canicule de 2003, dont la survenue était improbable il y a 20 ans, aurait-elle plus de risque de se produire dans le climat actuel ? Qu’en sera-t-il dans 20 ans ?

Presse Un mois de juillet 2023 en demi-teinte, vague de chaleur dans le Sud-Est.

Infoclimat /Oliv13

Juillet 2023 : un mois en demi-teinte, vague de chaleur dans le Sud-Est

31/07/2023

Après un mois de juin très chaud sur l’ensemble de la France et très ensoleillé sur la moitié nord, juillet 2023 laisse un ressenti globalement frais malgré un bilan proche des normales, et des conditions très chaudes et sèches sur les régions méditerranéennes. Sur le mois et le pays, la température moyenne de juillet 2023 devrait se situer entre 21,8 °C à 22 °C, soit environ +0,8 °C au-dessus de la normale* (15e mois de juillet le plus chaud depuis 1900).

Presse Les continents s’assèchent plus que prévu.

GettyImages

Une étude scientifique montre que les continents s’assèchent plus que prévu par la moyenne des modèles de climat et confirme l’origine anthropique de cet assèchement

31/07/2023

Au-delà de l’augmentation des températures sur la planète, les conséquences du changement climatique sur les écosystèmes terrestres et les sociétés humaines se manifestent en particulier par des modifications du cycle de l'eau*. L'assèchement potentiel des continents, sous l'effet d’une perte d’eau par évaporation (incluant la transpiration des végétaux) de plus en plus importante, représente une menace de premier ordre. Cet assèchement peut se traduire par une diminution des niveaux d’eau dans les nappes, les réservoirs superficiels et les sols. Il reste imparfaitement décrit par les modèles en raison de la complexité et de l’échelle spatiale des processus physiques et biologiques mis en jeu.

Presse Bouée ancrée.

Météo-France / Eddy Duluc

Déploiement de la première bouée météorologique au large de la Corse pour améliorer l’anticipation d’évènements extrêmes

20/06/2023

Le Gouvernement s’est engagé à renforcer le dispositif d’observation en mer par l’implantation de cinq bouées météorologiques au large de la Corse. Leur déploiement par Météo-France vise à améliorer la couverture en observations de surface en mer Méditerranée pour pouvoir évaluer l’intensité des phénomènes météorologiques avant qu’ils touchent terre et renforcer les capacités d’anticipation des intempéries qui touchent la Corse. La première bouée, nommée Ajaccio, vient d’être mise à l’eau au large d’Ajaccio par le baliseur océanique Provence, navire relevant du secrétariat d’État chargé de la Mer. Les quatre bouées suivantes seront mises à l’eau progressivement d’ici 2025.

Presse Une nouvelle convention entre Météo-France et le SNGM.

Météo-France

Une nouvelle convention entre Météo-France et le SNGM pour développer le réseau guides-observateurs et améliorer la prévision du risque d’avalanche

13/06/2023

Le 13 juin 2023, à l’invitation de monsieur Xavier Roseren, député de la Haute-Savoie, la présidente directrice générale de Météo-France, madame Virginie Schwarz et le président du Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM), monsieur Dorian Labaeye ont signé, à l’Assemblée nationale, une convention de partenariat pour renforcer les collaborations mises en place depuis 2020 et ainsi développer le réseau guide-observateurs et améliorer le bulletin d’estimation du risque avalanche (BERA).

Presse Le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record.

Le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record

08/06/2023

Un groupe international de scientifiques publie aujourd'hui une mise à jour des principaux indicateurs climatiques clés du rapport du groupe
de travail n°1 (bases physiques du changement climatique) de la sixième évaluation du GIEC, paru en août 2021. La contribution des chercheurs et chercheuses des laboratoires français concerne une large gamme des indicateurs mis à jour, dont l’estimation des émissions de gaz à effet de serre, du réchauffement induit par les activités humaines, du déséquilibre énergétique de la planète, et des budgets carbone résiduels.

Presse Lancement de la Météo des forêts : informer et sensibiliser le public au danger d'incendie

GettyImages

Lancement de la Météo des forêts : informer et sensibiliser le public au danger d'incendie

02/06/2023

Lors de la réception des acteurs de la lutte contre les feux de forêt en octobre 2022 à l’Elysée, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour prévenir et lutter contre les incendies. Parmi ces annonces, la création d’une « Météo des forêts » accessible dès l’été 2023, permettant d’informer quotidiennement le grand public sur le risque de feux de forêts au niveau départemental.

Presse Le Vigan dans les Cévennes.

GettyImages

Bilan 2022 de la Vigilance météorologique : des indicateurs de performance élevés et une information étendue au lendemain

31/05/2023

Pour s’informer sur les dangers météorologiques, la Vigilance de Météo-France est, depuis plus de 20 ans, la référence des pouvoirs publics, des médias et de la population. En 2022, dans près de 9 épisodes de Vigilance sur 10 (hors canicules, grands froids et avalanches), le phénomène météorologique dangereux prévu par Météo-France s’est produit dans le département avec l’intensité et les conséquences attendues. Et dans 74 % des cas, les phénomènes dangereux ont pu être anticipés au moins 6h avant l’événement, permettant ainsi une meilleure préparation de la réponse aux situations d’urgence et la protection des populations. Fin 2022, la Vigilance de Météo-France a aussi été étendue à toute la journée du lendemain, sous la forme d’une double carte, l’une pour la journée en cours, l’autre pour le lendemain.

Presse 6e rapport du GIEC : les contributions de Météo-France.

GettyImages

6e rapport du GIEC : les contributions de Météo-France

04/04/2023

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rendre public la synthèse de son 6e rapport d’évaluation. Chaque nouvel exercice du GIEC représente un travail colossal qui mobilise l’ensemble de la communauté internationale de la recherche sur le climat. Météo-France y contribue ainsi fortement, directement et indirectement. Pour ce 6e rapport d’évaluation, Météo-France a activement contribué à enrichir la connaissance du climat passé et de ses évolutions à venir.

Presse Les glaciers face au changement climatique

Morgane Lebret / L'Œil du climat

TRACCS : lancement d’un programme de recherche ambitieux pour transformer la modélisation du climat au service de l'action

29/03/2023

Le développement, la résilience et la pérennité de nos sociétés sont mis à mal par le changement climatique. Il est urgent d’entreprendre des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux risques qui lui sont associés. Dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a notamment souligné l’intérêt de développer des outils d’aide à la décision dans la mise en œuvre d’actions climatiques à l’échelle des territoires.

Presse La Vigilance de Météo-France étendue au lendemain  pour mieux se préparer aux dangers météorologiques.

Infoclimat / FlorianBigand

La Vigilance de Météo-France étendue au lendemain pour mieux se préparer aux dangers météorologiques

29/11/2022

La Vigilance de Météo-France informe depuis 2001 les citoyens, les médias et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Ce dispositif de référence sur les dangers météo est désormais étendu en métropole jusqu’au lendemain minuit. Un zonage plus précis que celui du département sera également mis en place progressivement pour certains phénomènes.

Presse Les Alpes se réchauffent.

INRAE - Grégory Loucougaray

Un nouvel outil pour suivre l’évolution des conditions climatiques en alpage

17/05/2022

Les Alpes se réchauffent. Depuis 1950, le massif a déjà connu une hausse des températures de 2 °C. En parallèle, les aléas météorologiques tels que déneigements précoces, sécheresses ou gels tardifs se renforcent. Les paysages et la biodiversité en sont impactés, tout comme le développement et la productivité des végétations. Des difficultés peuvent alors survenir sur les alpages, pour la gestion des troupeaux en période d’estive.

Presse Le projet ESM 2025 vise à développer de nouveaux modèles de système Terre pour dessiner les futurs climatiques.

GettyImages

Face à l'urgence: une nouvelle génération de modèles pour construire les politiques climatiques de demain

10/02/2022

Construire une nouvelle génération de modèles climatiques permettant la mise en place de politiques d'atténuation et d'adaptation conformes aux engagements de l'Accord de Paris (qui vise à limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels fixe à 1,5 °C le réchauffement) : tel est l’objectif d’ESM2025 – Earth System Models for the future - qui vient d’être lancé cet été, et sera présenté mercredi 10 novembre au Pavillon EU de la COP26.

Presse Baie de Chirongui à Mayotte.

GettyImages

Météo-France poursuit son engagement au service du territoire

22/10/2021

Au cours de ces dernières années, Météo-France s’est pleinement engagé dans une logique de renforcement de ses moyens et d’amélioration de ses services au bénéfice du territoire. À l’occasion de son déplacement à Mayotte, Virginie SCHWARZ, Présidente-Directrice-Générale de Météo-France, et Thierry SUQUET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement font plusieurs annonces poursuivant la dynamique enclenchée depuis l’accession de Mayotte au statut de Département.

Presse ClimatHD.

Météo-France

ClimatHD : le changement climatique à la portée de tous, un outil simple pour visualiser les évolutions du climat et ses impacts

27/02/2020

Depuis de nombreuses années, les travaux de la communauté scientifique internationale indiquent qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts. Pour offrir à chacun, citoyen, journaliste, décideur, l'opportunité d'en prendre la mesure, Météo-France propose ClimatHD, un outil simple, accessible à tous, offrant une vision intégrée des évolutions du climat et de ses impacts depuis le début des mesures et jusqu'à l'horizon 2100, à l'échelle du pays et de ses régions. Récemment, il a été enrichi d'une rubrique dédiée à l'évolution du climat sur l'île de La Réunion.